samedi 29 novembre 2008
Image de rêve.......
mardi 25 novembre 2008
Le Drapeau Kanak
Il n'y a pas de drapeau officiel local pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, si ce n'est celui de la République française. Cependant, il n'est pas rare de voir le drapeau ci-dessus représentant la communauté des Kanaks.Le drapeau kanak est appelé «de Kanaky»: c'est celui du parti indépendantiste FLNKS (Front de libération national kanak socialiste).
samedi 22 novembre 2008
Number One

Quelle monnaie est utilisée en Nouvelle-Calédonie ?
Cette monnaie a également cours en Polynésie Française et aux Iles Wallis et Futuna.
Alors, ils sont pas beau nos billets, et puis pour la première fois de ma vie je vais être millionnaire... LOL





vendredi 21 novembre 2008
Balade à Gadji
Avec une petite semaine de retard, mais désolé je taf un peu quand même, voilà une petite balade non loin de Nouméa, un petit coin sympa du côté de Païta que j'ai découvert Dimanche dernier alors que je recherchais une petite plage tranquille.
J'ai tenté de prendre des chemins au hasard pour me rapprocher de la côte et je suis donc tombé sur la plage de Gadji.
Bon la plage rien d'exceptionnelle, beaucoup de branchage et de détritus et dans la baie un petit bateau échoué...
En cherchant un peu sur le net voilà ce que j'ai trouvé sur cette épave....
"Ce bateau s'appelle le "loyauté". Voici quelques années (entre 15 et 20 ans), au cours d'un cyclone, il a brisé ses amarres au quai de Nouméa et est parti à la dérive. Il a échoué sur le sable de la baie de Toro. En raison des gros dégâts sous la coque, les assurances n'ont pas voulu le récupérer. Depuis il est resté à la même place."
Bon comme c'était pas top j'ai continué mes recherches autour de Païta, mais la voilà pas plus de chance, je suis tombé sur une côte avec villas et résidences sécurisés privées...et bien sur plages privées aussi....
Sauf une petite plage, autorisée, mais payante. 200 F CFP par voiture et par jour. C'est pas le bout du monde (moins de 2 €), mais pas ce que je recherchais....
dimanche 16 novembre 2008
Petite escapade dans le sud calédonien...
Je m'en vais vous raconter ma journée de Samedi. La matiné a commencé par quelques courses au seul CARREFOUR de l'île... et oui il faut bien nourrir la bête....
Les tarifs....prohibitifs comme tous ici, mais bon je m'achète les trucs bon marché et puis en attendant l'arrivée de ma tite puce ben je mange comme je peux....les petits plats ce sera pour plus tard !!!
Et en milieu de matiné départ pour une tite ballade et là.... c'était comment dire ?... époustouflant !
(Mon itinéraire de Nouméa à Yaté)Ici pas d'autoroute il faut traverser les montagnes ( qui soyons honnêtes ne sont pas les Alpes mais quand même... )
Les couleurs sont complètement hallucinantes. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi beau.
(Vue de la route en direction de Yaté)
OH C'EST BEAU !!!!!!!!!!!!! (Bon j'étais tout seul alors comme je suis loin d'être gateux...enfin je l'espère, j'ai gardé ça dans ma tête.... je ne parle pas encore tout seul LOL...)
Je suis émerveillée par ce que je découvre. Au détour d'un virage on arrive dans un lieu où les couleurs se mélangent pour créer un tableau unique et surtout éphémère puisque la minute suivante la lumière change et un autre décor se dévoile à mes yeux.
J'ai envie de laisser dérouler des kilomètres de pellicules pour tenter d'immortaliser ce que je vois.
A oui passage par l'un de mes cols préférés... pas vous ??? Alors j'ai essayé de mon mieux de capturer ces instants d'éternité.
Je suis complètement subjuguée par cette partie de la Grande Terre.
J'ai donc roulé en direction de Yaté. La route suit le lac de Yaté (40 kms2). C'est incroyable, j'oubli presque que je suis sur une île...
Le contraste entre le rouge de la terre, l'eau bleu (même si sous le soleil ça aurait été encore plus fantastique), le bleu du ciel, et le vert qui foisonne autour. Indéfinissable ! (Vue du Lac de Yaté...dommage il manquait le soleil !!!)
Je ne trouve pas les mots pour exprimer le bien être et le bonheur que de tels paysages engendrent.
Je me dis que j'ai une chance infinie de venir vivre ici, et l'espace d'un après midi le temps s'arrête et je voudrais qu'il ne reprenne jamais son cours.
La Calédonie ne m'a pas encore délivré tous ses trésors mais je crois qu'elle commence déjà à m'envouter.
Passage par la cascade de la Madeleine. (Bon c'est beau beau mais BOF!!) Ca ne vaut pas la Réunion et ses cascades par contre...
(Cascade de la Madeleine)
Puis petite balade sur le sentier botanique... je vous laisse découvrir...
Après quoi je reprends la route en direction du barrage de Yaté et je vous laisse maintenant avec juste les images... j'arrête d'écrire...
(Le Barrage de Yaté ; Vue du Lac de Yaté)
(Vue de la Baie avant Yaté ; Eglise à Yaté; Ruines de l'ancienne mine de GORO)
Je vous embrasse très fort, je pense à vous.
et comme on dit ici :
TATA
( ce qui signifie à peu près, au revoir, plein de bonnes choses et à bientôt...)
samedi 15 novembre 2008
La Découverte...

Aloha ! Bienvenue en Nouvelle Calédonie.

lundi 10 novembre 2008
Départ
Départ pour la Nouvelle Calédonie avec des images, des couleurs plein les yeux et des souvenirs plein le coeur (surtout ces derniers temps... ou nous avions trouvés nos moitiés...lol).
Ce pays restera a jamais gravé en nous.
Gros déchirement car nous laissons ici ceux qui nous ont accompagné durant ces années.
Ces années ont été pour nous fantastiques.
Quoi dire de plus, ... que c'est une étape dans notre vie, un nouveau départ....mais il est certain que jamais nous n'oublierons les moments d'amitiés et de complicités passés ces derniers mois.
Même à 10 000 kms nous garderons toujours dans notre coeur nos amis connus il y a peu...
Et puis pour pas terminer dans la morosité.... A partir d'avril il y a un vol direct.... LOL
Alors les filles on réserve votre Chambre.....