samedi 29 novembre 2008

Image de rêve.......


Bon J-4 avant que ma moitié ne pose son premier pas (non pas sur la lune....LOL!!!) mais en Kanaky....

Alors pour patienter, une petite photo prise ce samedi soir du balcon de mon hôtel..... alors sympa non ? Enfin disons qu'il y a pire dans la vie....

mardi 25 novembre 2008

Le Drapeau Kanak

Il n'y a pas de drapeau officiel local pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, si ce n'est celui de la République française. Cependant, il n'est pas rare de voir le drapeau ci-dessus représentant la communauté des Kanaks.
Le drapeau kanak est appelé «de Kanaky»: c'est celui du parti indépendantiste FLNKS (Front de libération national kanak socialiste).

samedi 22 novembre 2008

Number One


La Number One c'est la bière officielle de Nouvelle Calédonie.

La Number One est une bière à fermentation basse, qui a l'avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons, blonde calédonienne ayant reçu plusieurs prix internationaux, dont la médaille d'or de l'Institut international pour les sélections de la qualité (IISQ) de Bruxelles en 1993. Elle est brassée à Nouméa par la GBNC (Grande Brasserie de Nouvelle Calédonie).

Quelle monnaie est utilisée en Nouvelle-Calédonie ?

L'unité monétaire de la Nouvelle-Calédonie est le Franc CFP ("Communauté Française du Pacifique"), dont le cours après avoir été défini par rapport au Franc français pendant 50 ans, est maintenant rattaché à l'Euro selon une parité fixée par équivalence à 1 euro pour 119,331 Franc CFP.
Cette monnaie a également cours en Polynésie Française et aux Iles Wallis et Futuna.

Alors, ils sont pas beau nos billets, et puis pour la première fois de ma vie je vais être millionnaire... LOL






vendredi 21 novembre 2008

Balade à Gadji



Avec une petite semaine de retard, mais désolé je taf un peu quand même, voilà une petite balade non loin de Nouméa, un petit coin sympa du côté de Païta que j'ai découvert Dimanche dernier alors que je recherchais une petite plage tranquille.
J'ai tenté de prendre des chemins au hasard pour me rapprocher de la côte et je suis donc tombé sur la plage de Gadji.
Bon la plage rien d'exceptionnelle, beaucoup de branchage et de détritus et dans la baie un petit bateau échoué...
En cherchant un peu sur le net voilà ce que j'ai trouvé sur cette épave....
"Ce bateau s'appelle le "loyauté". Voici quelques années (entre 15 et 20 ans), au cours d'un cyclone, il a brisé ses amarres au quai de Nouméa et est parti à la dérive. Il a échoué sur le sable de la baie de Toro. En raison des gros dégâts sous la coque, les assurances n'ont pas voulu le récupérer. Depuis il est resté à la même place."

Bon comme c'était pas top j'ai continué mes recherches autour de Païta, mais la voilà pas plus de chance, je suis tombé sur une côte avec villas et résidences sécurisés privées...et bien sur plages privées aussi....
Sauf une petite plage, autorisée, mais payante. 200 F CFP par voiture et par jour. C'est pas le bout du monde (moins de 2 €), mais pas ce que je recherchais....

dimanche 16 novembre 2008

Petite escapade dans le sud calédonien...

Hello,

Je m'en vais vous raconter ma journée de Samedi. La matiné a commencé par quelques courses au seul CARREFOUR de l'île... et oui il faut bien nourrir la bête....
Les tarifs....prohibitifs comme tous ici, mais bon je m'achète les trucs bon marché et puis en attendant l'arrivée de ma tite puce ben je mange comme je peux....les petits plats ce sera pour plus tard !!!

Et en milieu de matiné départ pour une tite ballade et là.... c'était comment dire ?... époustouflant !


(ma voiture... Toyota Hillux.... en attendant mon véhicule de fonction)

Il faisait pas trop beau au départ mais chaud quand même alors comme je ne voulais pas trop m'éloigner de Nouméa, j'ai décidé de visiter le sud.... (et non ce n'est pas un remake des chtis !!). J'ai donc pris la direction de Yaté qui se trouve à 89 km de Nouméa (et oui c'est pas la réunion.... en faisant tant de bornes on reste pas trés loin de Nouméa... LOL... on fait pas le tour de l'île). (Mon itinéraire de Nouméa à Yaté)

Ici pas d'autoroute il faut traverser les montagnes ( qui soyons honnêtes ne sont pas les Alpes mais quand même... )

C'est complètement dingue, à peine sorti de Nouméa on entre dans un autre monde.
Les couleurs sont complètement hallucinantes. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi beau.

(Vue de la route en direction de Yaté)

OH C'EST BEAU !!!!!!!!!!!!! (Bon j'étais tout seul alors comme je suis loin d'être gateux...enfin je l'espère, j'ai gardé ça dans ma tête.... je ne parle pas encore tout seul LOL...)
Je suis émerveillée par ce que je découvre. Au détour d'un virage on arrive dans un lieu où les couleurs se mélangent pour créer un tableau unique et surtout éphémère puisque la minute suivante la lumière change et un autre décor se dévoile à mes yeux.
J'ai envie de laisser dérouler des kilomètres de pellicules pour tenter d'immortaliser ce que je vois.

A oui passage par l'un de mes cols préférés... pas vous ???
Alors j'ai essayé de mon mieux de capturer ces instants d'éternité.
Je suis complètement subjuguée par cette partie de la Grande Terre.
J'ai donc roulé en direction de Yaté. La route suit le lac de Yaté (40 kms2). C'est incroyable, j'oubli presque que je suis sur une île...

Le contraste entre le rouge de la terre, l'eau bleu (même si sous le soleil ça aurait été encore plus fantastique), le bleu du ciel, et le vert qui foisonne autour. Indéfinissable !
(Vue du Lac de Yaté...dommage il manquait le soleil !!!)
Je ne trouve pas les mots pour exprimer le bien être et le bonheur que de tels paysages engendrent.
Je me dis que j'ai une chance infinie de venir vivre ici, et l'espace d'un après midi le temps s'arrête et je voudrais qu'il ne reprenne jamais son cours.
La Calédonie ne m'a pas encore délivré tous ses trésors mais je crois qu'elle commence déjà à m'envouter.

Passage par la cascade de la Madeleine. (Bon c'est beau beau mais BOF!!) Ca ne vaut pas la Réunion et ses cascades par contre...

(Cascade de la Madeleine)

Puis petite balade sur le sentier botanique... je vous laisse découvrir...




Après quoi je reprends la route en direction du barrage de Yaté et je vous laisse maintenant avec juste les images... j'arrête d'écrire...

(Le Barrage de Yaté ; Vue du Lac de Yaté)




(Vue de la Baie avant Yaté ; Eglise à Yaté; Ruines de l'ancienne mine de GORO)

Je vous embrasse très fort, je pense à vous.
et comme on dit ici :
TATA
( ce qui signifie à peu près, au revoir, plein de bonnes choses et à bientôt...)

samedi 15 novembre 2008

La Découverte...




La découverte de l'archipel de Nouvelle-Calédonie a eu lieu assez tard dans l'histoire des découvertes océaniennes. En effet l'Anglais James Cook l'aperçoit seulement le 4 septembre 1774, au cours de sa deuxième expédition. Il la baptise Nouvelle-Calédonie en souvenir de sa région natale (Calédonie voulant dire Écosse). Par la suite, l'île suscite plutôt l'intérêt de navigateurs français : La Pérouse (1785), d'Entrecasteaux (1792), Dumont d'Urville (1827), bien que quelques navigateurs anglais s'y rendent : Hunter (1791) et Kent (1803).De 1810 à 1840, l'île est de plus en plus fréquemment abordée par des baleiniers, des marchands, des trafiquants et des aventurier de toutes sortes.
La colonisation À partir des années 1840, les missionnaires catholiques (français) et protestants (anglais) travaillent à l'évangélisation des tribus kanaks. En 1864 une expédition militaire aux îles Loyauté est organisée pour mettre fin à l'influence anglaise protestante. Le contre-amiral Febvrier-Despointes prend possession de l'île à Balade (nord) pour la France, le 24 septembre 1853, et le 29 septembre il négocie l'annexion de l'île des Pins avec le grand chef Vandegou. De 1853 à 1877, il y a un mouvement de colonisation pionnière vers la Nouvelle-Calédonie. C'est sous l'influence des pères maristes que la France a décidé de coloniser cette lointaine terre du Pacifique. Napoléon III décide en 1863 de créer le bagne de Nouvelle-Calédonie. Les « transportés » arrivent entre 1864 et 1897. En 1872, les déportés politiques de la Commune de Paris y sont envoyés. Ils y côtoient les déportés de la révolte kabyle de 1871. Libérés, ils peuvent obtenir des concessions de 4 hectares sur l'île. À partir de 1895, sous l'impulsion du gouverneur Paul Feuillet, on met fin au bagne et la colonisation libre est encouragée. Les colons européens reçoivent des terres pour produire du café tandis que l'immigration asiatique est encouragée pour l'exploitation minière qui débute en 1910. Fait notable : la Nouvelle-Calédonie est, avec l'Algérie, la seule colonie de peuplement française. Les métropolitains y sont venus nombreux au point d'égaler le nombre des autochtones (on appelle « Caldoches » les métropolitains nés sur le territoire, alors que les immigrants sont dénommés « Zoreille »). Au fur et à mesure des vagues de colonisation, les Kanaks furent soumis au code de l'indigénat (qui n'est aboli qu'en 1946), ils n'ont jamais été mis dans des réserves. Mais en 1932, un groupe de Kanaks est exposé dans une cage, à l'occasion de l'exposition coloniale de Paris.
La Nouvelle-Calédonie se rallie à la France Libre en 1940 et devient une base pour les Américains engagés dans la campagnes du Pacifique. En 1942, 40 000 soldats américains débarquent en Nouvelle-Calédonie, doublant ainsi la population de l'île.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Kanaks espéraient profiter du mouvement de décolonisation pour se libérer aussi. Mais si, en 1946, le code de l'indigénat est supprimé et si les Kanaks obtiennent la citoyenneté française, ils n'obtiennent le droit de vote qu'en 1957. La Nouvelle-Calédonie est alors un territoire d'Outre Mer mais, alors qu'un mouvement de décolonisation s'amorce dans les autres colonies françaises dès les années 1950, la France affirme son autorité sur le territoire calédonien : en 1963 le Conseil de Gouvernement est placé sous l'autorité du Gouverneur et en 1968, la loi Billote retire à l'Assemblée territoriale une partie de ses pouvoirs, entre autres sur le nickel.
Les mouvements autonomistes se sont radicalisés au cours des années 1980. Les espoirs kanaks furent déçus : menés par le FLNKS (Front de Libération National Kanak et Socialiste), ils comptaient sur la bienveillance du gouvernement socialiste.
Suite aux violences des années 1980 entre indépendantistes et anti-indépendantistes (Rassemblement pour la Calédonie dans la République), deux accords ont été conclus et signés à l'Hôtel Matignon à Paris sous l'égide des premiers ministres Michel Rocard en 1988 et Lionel Jospin en 1998.L'accord du 5 mai 1998 (Accords de Nouméa) prévoit un transfert de souveraineté vers 2018, c'est-à-dire l'indépendance dans tous les domaines sauf la défense, la sécurité, la justice et la monnaie qui resteraient des compétences de la République française.

Aloha ! Bienvenue en Nouvelle Calédonie.


Voilà, je suis arrivé... Avant de commencer à vous montrer mes aventures... LOL... un peu de géographie et d'histoire...


Située dans le Pacifique occidental, la Nouvelle-Calédonie, qui a une superficie de 18.575 km², fait partie de l'ensemble mélanésien. Ceint par une barrière de corail, le caillou (nom familièrement donné à la Nouvelle Calédonie) possède le plus beau lagon du monde.Il présente une grande variété de paysages.

lundi 10 novembre 2008

Départ

Chers lecteurs et lectrices (enfin comme c'est moi -Yann - qui écrit...je préfère les lectrices et en plus mes goûts sont partagées....n'est ce pas Christèle....), ce soir un peu de nostalgie sur le blog en effet après une années et demi passées sur la Réunion c'est le départ.
Départ pour la Nouvelle Calédonie avec des images, des couleurs plein les yeux et des souvenirs plein le coeur (surtout ces derniers temps... ou nous avions trouvés nos moitiés...lol).
Ce pays restera a jamais gravé en nous.
Gros déchirement car nous laissons ici ceux qui nous ont accompagné durant ces années.
Ces années ont été pour nous fantastiques.
Quoi dire de plus, ... que c'est une étape dans notre vie, un nouveau départ....mais il est certain que jamais nous n'oublierons les moments d'amitiés et de complicités passés ces derniers mois.
Même à 10 000 kms nous garderons toujours dans notre coeur nos amis connus il y a peu...
Et puis pour pas terminer dans la morosité.... A partir d'avril il y a un vol direct.... LOL
Alors les filles on réserve votre Chambre.....