dimanche 21 décembre 2008

Départ imminent !

Pas trop le temps ce soir de m'attarder sur le blog, alors juste quelques lignes pour vous dire que les bagages sont prêts !
Une courte nuit de sommeil et on s'envolera pour la Réunion via Sidney ou nous allons passer la nuit... 2 h 30 de vol environ pour Sidney et 15 heures pour l'île Maurice.
On ne restera qu'un jours en Australie, mais on est très impatient et excité !
On vous donnera des nouvelles de temps en temps via le blog si on peut de la RUN et on tachera de vous faire voyager 5 minutes avec nous à Sidney!
Durant ces 4 prochaines semaines, le blog sera au ralenti.
Aller, bon courage à ceux qui bossent ! C'est cruel mais c'est chacun son tour... A très bientôt donc... et bonnes fêtes de fin d'année à tous.....

Le musée de l'histoire Maritime

Toujours à la recherche de culture, mais aussi pour apprendre...Et aussi parcequ'il pleut depuis le début de la journée, nous avons été visiter le Musée Maritime.
Ce Musée met en valeur le riche patrimoine de la Nouvelle-Calédonie depuis la navigation traditionelle jusqu'à la préscence Américaine.Il a été ouvert le 4 Octobre 1999.
Il met en scène des objets provenant des navires naufragés autour du récif, une collection d’objets archéologiques sous-marins retrouvés sur les épaves de l’expédition Lapérouse à Vanikoro, ainsi que des objets datant du développement des liaisons et du commerce maritimes, de la route du nickel, de la période américaine et de l’essor portuaire.

Un peu petit mais sympa...

samedi 20 décembre 2008

Totem vers Païta....

Traditionnellement, le totem symbolise l’esprit de la maison et il a un rôle protecteur. On en voit trés régulièrement le long des routes à l'entrée des propriétés.

vendredi 19 décembre 2008

un ti paquebot

Juste une petite photo d'un paquebot qui passe sur l'Anse Vata derrière l'îlot Canards... impressionnant !!!

jeudi 18 décembre 2008

Marché de Noël place des cocotiers à Nouméa

Aujourd'hui, ^nous sommes allés jusqu'à la place des Cocotiers de Nouméa où il y avait le marché de Noêl et les illuminations du sapin de Noël, quelques stands pour les enfants, animations avec l'animateur local Guy Raguin, maquillage et les stands d'artisanat local. La population locale s'était déplacée et les tenues légères étaient de rigueur. Les miss locales étaient même là, Miss calédonie et Miss Nouméa. La place des cocotiers était animée, autant par les cris des oiseaux locaux, perruches... et animations. La place brillait de tous feux, les flamboyants en fleurs, etc. et les illuminations de noël.

Nos Stewards le retour.....

Eh oui Christèle, suite à ton commentaire, nous nous sommes mis à l'affût pour tirer....... euh un portrait bien sur de nos Stewards "Assistance".

Et en plus on les a eu en couple, bon je sais ce que tu vas me dire.... je te la laisse..... mais j'en veux pas moi.....

mardi 16 décembre 2008

Ayé, on a notre nouvelle voiture de fonction !

Depuis le temps que l'on attendait l'accord de la Direction Générale, nous avons enfin touchés la voiture de nos rêves : une HYUNDAI TUSCON 2l CRDI 4WD (donc version 4x4). Une 5 portes avec un grand coffre, sièges tissus, boîte de vitesse automatique séquentielle, climatisation régulée... Sympa quoi....

C'est super pour la route et les pistes. Ça va être un plaisir de conduire.
Le soir même on est allé faire un tour dans Nouméa essayer la voiture, elle est beeeeeelle, fiable, silencieuse et douce (la femme euh la voiture parfaite, en somme).
Aller tata et bisous

dimanche 14 décembre 2008

Première Plongée

Etre en NC, c'est être dans l'océan Pacifique, si, si je vous assure. Et L'océan Pacifique c'est quand même un peu la Rolls Royce des Océans en ce qui concerne les colories, la faune et la flore. Cela aurait été dommage de ne pas aller voir au fond en autonomie respiratoire façon Dark Vador.
Hop la, ni une, ni deux, nous voilà partis avec ma puce faire notre première plongée.


Une rencontre avec un pompier nommé "Laurent" lors de la vente des calendriers au boulot conduit notre choix sur le club "Safari Lagoon" à Kuendu Beach (nouville) à 10 minutes du centre ville de Nouméa.

Rendez-vous 7h30 au bateau.

La plongée s'organise en deux sorties pour ceux qui ont au minimum leurs niveaux 1.

Nous partons, tout moulés dans nos combinaisons, excités comme des puces et angoissés à la fois! Premier site "la passe extérieure de Dumbéa" ou nous allons ouvrir le bal.
Nous approchons du site après au moins 30 minutes de tape cul, grâce à un "big" zodiac avec deux moteurs de 200 CV chacun.

C'est bientôt le grand saut, et c'est peu de le dire... les premières angoisses apparaissent.... non seulement il allait falloir s'équiper sur le bateau mais aussi pratiquer notre première bascule arrière... et notre exploration allait se dérouler à l'extérieur de la passe....nous étions ravies d'apprendre qu'il y avait de gentils prédateurs sous nos pieds!

Enfin on se lance, Un.. Deux...et Trois tous le monde bascule dans l'eau et le pilote du bateau recule pour que personne ne soit entraîné par les hélices du zodiac.

Une fois les yeux sous l'eau, la respiration lente et la stabilité trouvée dans cette eau si limpide, les angoisses s'évanouissent.
45 minutes plus tard, nous revenons ravis d'avoir vu de multiples poissons et requins!
Nous avons nagés parmi des poissons si extraordinaires, colorés, curieux et perdus au milieu d'un corail étonnamment diversifie. 45 minutes de bonheur ou nous sommes tombés amoureux du moniteur... non je rigole, de la PLONGÉE!!
Une plongée ou nous avons pu observer en vrac des platax, des requins pointes blanches!!!(Maman, au secours!! Cette impression angoissante de jouer dans les dents de la mer, tout en découvrant que ce joli requin nous ignore complètement... en se disant sûrement "encore un touriste qui panique!"), une raie Manta (Instant magique que nous vous souhaitons à tous), un Napoléon, un poisson loche, une murène et encore des dawas, poissons perroquets, raies pastenague........
La plongée s'est effectuée en dérive le long du récif.
Puis remontée après un palier de 3 minutes à 5 mètres (sans corde difficile d'y rester surtout pour Aude.....)
Puis départ pour la seconde plongée au lieu dit "Tépava". Re tape cul et pause sur le zodiac d’une heure, durant laquelle nous avons partagés les temps forts de notre plongée avec nos compagnons de palanquée devant un thé et des biscuits (ça nous change du "concepte" de Karine)

deuxième plongée toute aussi fabuleuse avec pour compagnon, encore des requins pointes blanches, des tortues, un poisson crocodile et plein d'autres dont ne ne connaissons pas encore les noms....

samedi 13 décembre 2008

Les militaires sortent le grand jeu

Nous décidons, aprés notre périple vers le mont Koghis et Boulouparis de rentrer sur Nouméa et d'aller se raffraichir un peu à la plage de Kuendu Beach.

Et en route, nous voyons que le quai Fed s’est habillé de kaki, pour la Journée des armées. L’événement a attiré, un public nombreux, venu découvrir le savoir-faire militaire et nous en profitons aussi pour visiter la frégate de surveillance Vendémiaire qui avait ouvert exceptionnellement ses portes au grand public.

Nous avons pu découvrir le canon, la passerelle d’où est commandé le bateau, ou encore des équipements indispensables au quotidien de l’équipage, comme la boulangerie ou la cuisine.
Et oui, on s'occupe comme on peut....

Un peu morbide....

L'entrée d'une propriété privée au bout de la presqu'île de Bouraké....
Pour être honnête, nous ne sommes pas allés plus loin!!!! Mais si il y a des amateurs ou amatrices on vous donne l'adresse...

La baie Saint Vincent et la plage de bouraké

Nous décidons alors de rejoindre la Baie de Saint Vincent et la plage de Bouraké, Nous quittons donc Boulouparis en direction de Bourail et tournons à gauche après le pont à la sortie de la ville.
Les paysages sont arrides, il y a des ranchs…la brousse à proprement parler.
Nous arrivons alors sur la presqu'île de Bouraké.La plage donne sur la baie de Saint Vincent, qui accueille aujourd'hui des élevages de crevettes. Au bout de la presqu'île de Bouraké, une base nautique et un camping (gratuit) ont été aménagés. En face, les îlots Leprédour, Ducos et Hugon ferment la baie.

Boulouparis....

(Flamboyant sur la route de la plage de Bouraké)

Après notre petite pause prés de la Rivière Tontouta, nous reprenons la Direction de Boulouparis. Avec une superficie d’environ 91 000 hectares, Boulouparis est l’une des plus grandes communes de France, mais sa densité de population est faible : 2 000 habitants soit 2 habitants au km². Sa population est pluriethnique et se consacre principalement à l’agriculture et à l’élevage.

La commune dispose pour cela d'atouts naturels tels qu’un littoral bas et découpé qui se prête à l'aquaculture, des plaines bien drainées qui permettent la culture du sorgho et l'élevage intensif.

Outre les agglomérations de Tomo, de Boulouparis lui-même, du hameau de Gillès et des lotissements récents de la Pointe de Bouraké et de Port Ouenghi, Boulouparis comprend quatre tribus : Ouinané, Nassirah, Ouitchambo et Kouergoa. La fête du cerf, de la crevette et de l'écrevisse qui se tient chaque année au mois de septembre est un des temps forts de la vie de la commune, avec les courses à l'hippodrome municipal.

(On ne sais pas ce que c'est comme plante mais c'était sympa...si vous savez éclairez nous !!!)

La Rivière Tontouta

A quelques kilomètres de chez nous (enfin un peu plus de 40 kms quand même) se trouve la rivière Tontouta qui donne son nom à l'aéroport. On y accède par une très bonne piste et en ce samedi, l'endroit était fréquenté par des familles qui préparaient leur journée pique nique au bord de l'eau. L'eau était délicieuse et nous avons trempés non pieds dans le courant (Aude avait un peu de mal à marcher à cause des gros galets (ouh!!! la chochotte!!!!)
Il faudra que nous venions y déposer notre glacière et pique niquer.....

Le Mont Koghis

Ce Samedi, nous sommes allés au Monts Koghis, situés sur la commune de DUMBEA à 20 kilomètres à peine de NOUMEA.
Le Mont Koghi et sa forêt tropicale primaire sont la voie la plus accessible pour découvrir la richesse de la flore endémique de Nouvelle-Calédonie.

Au bout de cette route, une auberge située à 500 m d'altitude offre un superbe panorama de la côte ouest et du lagon (la présence d'une table d'orientation s'avère bien utile !).

NON !!! Je ne suis pas armé d'une mitrailleuse.... c'est pour observer le paysage, on y colle ses ti yeux... et miracle on voit loin....loin....LOL
Nous allons devoir revenir une fois notre container sur le territoire afin de faire une petite rando.

OUEN TORO

Un peu d'histoire ...
Le parc provincial du Ouen Toro créé en 1989, couvre 50 hectares. Sa gestion a été confiée par la Province Sud à la Ville de Nouméa qui l'entretient également. Le sommet de ce coin de nature en pleine ville s'élève à 128 mètres. Il est coiffé de deux imposants canons installés par l'armée australienne en 1940. De là, on embrasse un panorama exceptionnel sur Nouméa et sa région, les baies, les îlots du lagon, les montagnes au loin. Préservé des engins motorisés, il est le paradis des promeneurs et des joggers qui ont l'embarras du choix entre plusieurs sentiers bien balisés qui sillonnent ce parc naturel en grande partie couvert de forêt sèche riche de nombreuses essences endémiques. Les parapentistes en ont fait également leur lieu de prédilection.

vendredi 12 décembre 2008

En route vers le bonheur !!!! Interdit au - de 16 ans

Aujourd'hui nous avons enfin trouvés un appartement. Nous allons habités sur le mont vénus.... (petit message perso. pour Christèle !!!! Je te fais pas un dessin, mais le nom est pas mal non ?? Je pense que je vais y habiter avec un plaisir non dissimulé LOL).

Bon l'immeuble n'est pas encore terminé, il le sera à notre retour de la Réunion... Nous signerons alors le bail le 19 janvier pour emménager le 23 janvier... Trop top cool....

jeudi 11 décembre 2008

Petite danse du feu sur la place des cocotiers

Le groupe maéva tahiti faisait une petite démonstration de danses tahitiennes et wallisiennes.


Noël sous les cocotiers de Nouméa....

Le sapin de la "noyel".....sur la place des cocotiers....
La boîte à lettres du père Noël. Elle est mise en place sur la place des Cocotiers, au pied du grand sapin.
Chaque année, les missives sont plus nombreuses. Le père Noël de Nouméa en a reçu plusieurs milliers l’an dernier.• Les lettres sont envoyées le vendredi 21 décembre à 18h30, en même temps qu’un spectacle est donné et des bonbons distribués.
Alors vous aussi vous avez envoyés votre lettre au père Noël ???

Nos Stewards Assistance....

Leur mission se résume en un seul mot, l’assistance. Après les stewards de l’Information, six stewards urbains viennent renforcer l’association Nouméa centre-ville.
Opérationnels depuis février 2008, ils arpentent du lundi au vendredi les rues du quartier, à pied et à vélo, de 8 heures à 19 heures.

Leur mission ? Assister et dissuader les mauvaises intentions.

Vêtu d’un bermuda noir, d’une chemise beige et d’une casquette rouge vissée sur la tête, enfin quand ils ne sont pas à vélo. Difficile de ne pas les reconnaître.

Alors ils sont pas beau ?? Et il y a même des filles .....

Notre repas du Jeudi soir....

Pour commencer en amuse bouche nous avons achetés du "Rétia coco"... mais qu'est ce donc comme bête vous allez nous dire !!!!!
eh ben, c'est une délicieuse pâtisserie gluante à base de manioc et de coco bien sur.
Puis pour suivre, nous avons décidés de goûter au "i'a ota"... humm!!!!
C'est un plat dont tous les polynésiens raffolent (nous aussi!!), impossible de s'en passer. Il s'agit du poisson cru au lait de coco mmmm!! Rien que le faite d'en parler me donne envie hi hi hi!!
Et en dessert "po'e wallisien".... C'est un plat fait avec des fruits ou des tubercules malaxés, mélangés à l'amidon et cuits au four. Ce plat est servi avec du lait de coco. Le notre était au manioc et coco.

Les Jeudis du centre ville à Nouméa

A Nouméa,chaque Jeudi soir...la Place des Cocotiers accueille......des soirées à thèmes,animations,marchés autour d'une ville,d'une région,ou d'évènements liés à la vie calédonienne...

Aujourd'hui Mont d'or et ses habitants étaient à l'honneur. Avec Aude, nous avons déambulé dans les allées, pris des photos!! et commandé des ti trucs sympa à manger. C'est la première fois que nous y allons et déjà on adore!!

lundi 8 décembre 2008

Transport en commun : KARUIA - Bus de Nouméa

Voilà mon premier jour sur Nouméa sans mon yannou... Lever 4h40 du matin, petit déjeuner sur la terrasse de l'appartement et départ à 6h30 avec Yann pour le centre de nouméa... Non ne croyez pas qu'il ne bosse pas ici, il m'a juste déposé à côté du marché de Nouméa et il a rejoint son job.

Le retour je l'ai fait comme une grande avec les bus ( prononcez "BEUS") locaux.
Le réseau de transport en commun propose 8 lignes dont la ligne verte qui permet de se rendre au centre ville ou vers les plages et la ligne bleue qui permet de se rendre au centre culturel Tjibaou.
Tarifs :- le ticket unitaire à 170 FCFP. (1,42€)
- le titre unitaire à bord est à 200 FCFP(1,68€).

Départ à 5h jusqu'à 19h30 le soir.

samedi 6 décembre 2008

Ouf !!!!

Oui les mauvaises langues diront que j'ai plus d'une semaine de retard dans le blog... mais je bosse aussi !!!!
Alors un peu de courage et on revient en arrière (on fait messages plus anciens) pour remonter dans le temps ... lol !!!

Et petit message perso. @ "the boulet" : il n'y avait pas de bêbêtes qui passaient par là.... juste un peu de technologie avec retardateur et un toit de 4x4.... et bien sur un âne qui a dû courir entre la voiture et sa puce en 10 secondes.... Bon en même temps c'était pas un 100 mètres ( je préfère le dire pour éviter les commentaires lol

Et retour vers Nouméa....

Voilà notre Samedi se termine... trop belle balade !!!

Yann à Prony

Les banians

Les Banians! Ca c'est de l'arbre rigolo, ils grimpent avec leur racine, ils envoient d'autres racines de leur branches vers la terre, sorte de chevelure Rasta du plus bel effet! J'ai vraiment l'impression que ces arbres retiennent les murs!
Bon plus scientifiquement, C'est un arbre appartenant au genre Ficus de la famille des Moracées, espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares.

Le village de Prony

La baie de Prony est située au sud de Nouméa, accessible par une piste longeant plus ou mois la côte, elle arrive à Prony: petit village de Caldoches (blancs nés sur l'île) qui ne possèdent pas l'électricité! C'est un ancien bagne ici, où vinrent quelques berbères récalcitrants et autres personnages qui avaient parfois pour seul tord de s'exprimer sur des sujets interdits! Ici, ils devaient travailler à construire des murs, des maisons, qui sont maintenant la possession des banians! Il est même question d'un trésor... Car ces bagnards étaient payés pour leur travail, ils étaient nombreux et jouaient à des jeux d'argent... L'un d'eux décrochant le gros lot ne trouva rien de mieux que d'enterrer son butin au pied d'un arbre... Depuis, on croise parfois des êtres bien curieux avec pelles & pioches détecteurs de métaux dernier cri... Alors des aventuriers pour retrouver ce trésor....s'il existe vraiment ????

La baie de Prony est une baie anticyclonique. Utilisée par les navires, elle sert de refuge lors de la venue des cyclones pendant la saison chaude! Les reliefs alentours étant assez accentués, le vent n'est pas trop fort, et les multiples ramifications des bras de mers permettent d'avoir une mer acceptable!